Erquelinnes, Leers et Fosteau, Ragnies, Beaumont, Chimay, Scourmont.

Parcourez nos routes champêtres et plongez au cœur des traditions brassicoles intimement liées à l’histoire régionale. Ce circuit débute par la visite d’un site hors du commun en matière de brasserie, la microbrasserie familiale d’Erquelinnes.

C’est là qu’est brassée L’Angélus, une bière cent pour cent naturelle.
Le parcours se poursuit par la visite du Château du Fosteau. L’édifice classé des 14e et 15e siècles vous fera voyager au cœur de l’histoire. On y trouve d’ailleurs une des plus belles salles gothiques de Belgique. Ses jardins français dessinés en terrasses vous enchanteront par leur beauté et leur sobriété. A l’issue de la découverte de ce patrimoine, vous pouvez y déguster une Bière blonde portant le nom du château.
Dans le petit village de Ragnies, l’unique distillerie belge d’eaux-de-vie et liqueurs de fruits, la Distillerie de Biercée distille, dans le plus strict respect des règles de l’art, l’incomparable Eau de Villée, ainsi que d’autres eaux-de-vie.
Ouverte au public depuis 2004 dans le superbe cadre de la ferme de la Cour, la distillerie propose une bière blanche à l’eau de Villée et un scotch au P’tit Pêket.
A Beaumont, ville médiévale, se dresse fièrement le Château des Princes de Caraman-Chimay. Situé à proximité, l’Office du Tourisme vous propose un circuit guidé de la ville sur le thème de Charles Quint et la fameuse légende des pendus. Une dégustation de la « bière des arbalétriers » est organisée sur demande pour les amateurs.
A l’entrée de la cité princière de Chimay, vous découvrirez le fier Château des Princes de Chimay dressé sur les hauteurs. La route vous invite ensuite au centre de cette petite ville où une exposition sur le thème des bières trappistes de Chimay vous sera proposée.

La route continue vers un lieu de quiétude et de paix, l’Abbaye de Scourmont. Partez à la découverte de sa chapelle et de ses jardins. Avant de reprendre le chemin du retour, poussez la porte de l’Auberge de Poteaupré et découvrez les produits régionaux avant d’y déguster une des bières trappistes de Chimay.

Laisser un commentaire