Châtelet, Jumet, Binche, Thuin.

Ce chemin vous conduira du contenant au contenu.
De la Chope ou calice en grès à la bière légère et mousseuse à souhait, vous découvrirez le travail des différents artisans, le tout agrémenté de différentes dégustations.

Il débute au Centre d’Interprétation de la Poterie à Bouffioulx. Ce site touristique retrace la surprenante évolution du monde des céramistes à travers les siècles. De la terre généreuse au grès céram, le potier maîtrise les différentes étapes qui permettent de transformer la matière en œuvre. Un spectacle audio- visuel rend hommage au génie de l’artisan, cet alchimiste de l’eau, du feu et du sel qui fait “chanter la terre”.
Vous aurez également l’opportunité de visiter la Poterie Dubois, toute proche. L’argile de très bonne qualité permet à Bernard Dubois, l’actuel potier, d’assumer avec sa famille la 13e génération de potier. Leur atelier vous fera découvrir l’évolution du métier et l’habileté de ses artisans.
A quelques pas de cette petite bourgade, votre prochaine destination est la Brasserie L’Union à Jumet. Les origines de la brasserie remontent à l’ère de la machine à vapeur puisqu’elle fut fondée en 1864. Située à Jumet depuis sa création, elle prit l’appellation Brasserie L’Union en 1923 pour des raisons sociales. L’Union est aujourd’hui l’une des brasseries belges les plus spécialisées dans le brassage à haute fermentation.
Ensuite la route continue vers Binche pour atteindre la Brasserie La Binchoise. La brasserie installée au pied des remparts de Binche décidait, en 2000, d’ouvrir ses portes au public afin de faire découvrir la salle de brassage intégrée à la salle de dégustation au cœur de la malterie du début du siècle. Cette salle au caractère authentique, témoigne du riche passé brassicole. Suivant les saisons, vous aurez la possibilité de découvrir jusqu’à 7 bières différentes.

La dernière étape du circuit mais non la moindre vous amènera à la Brasserie du Val de Sambre. Située dans le cadre de la prestigieuse abbaye cistercienne d’Aulne, cette petite brasserie artisanale vous propose un moment de découverte, de détente et de plaisir. Vous pouvez assister au brassage des fameuses bières d’ab- baye ADA. Elaborées avec le plus grand soin dans le respect des traditions ancestrales, ces bières blondes et brunes ont remporté le 1er prix de la coupe de Wallonie 98 des bières artisanales. L’abbaye peut également se visiter.

Vous pouvez faire ce parcours en vélo. Demandez le plan du circuit, ou participez à la balade guidée en groupe.

Laisser un commentaire