Découvrez à pied le cœur historique de Tournai, l’une des plus vieilles cités de Belgique et ville d’art comptant 7 musées. Introduit par un spectacle multimédia de 20 minutes à l’Office du Tourisme, le cir- cuit vous emmène au beffroi avant de vous révéler 2.000 ans d’histoire de la ville à travers ses nombreux édifices à l’architecture variée. Il intègre notamment la cathédrale, inscrite avec le beffroi, au « Patrimoine mondial de l’UNESCO ».

EN DIRECTION DE BELOEIL:

A Pipaix – Leuze, outre la Brasserie Dubuisson Frères visitable uniquement pour les groupes et sur réservation, vous pouvez aller voir le musée Mahymobiles. Cette collection est une des plus impressionnante au monde, tant par le nombre que par la variété des véhicules. Vous y découvrirez l’histoire mondiale de l’automobile de 1895 à nos jours. Toujours dans cette localité, la Brasserie à vapeur est, quant à elle, visitable sur réservation.

Aubechies, l’un des plus beaux villages de Wallonie, abrite un site de reconstitutions archéologiques, l’Archéosite d’Aubechies, présentant divers habitats illustrant la vie de nos ancêtres, de l’arrivée des premiers agriculteurs du Néolithique jusqu’à la période gallo-romaine.
Enfin, à Beloeil, le Château des Princes de Lignes de style classique est entouré de douves et surplombe de superbes jardins à la française dessinés en 1664. Il est, depuis le 14e siècle, la demeure de la famille de Ligne.

 

EN DIRECTION DE COMINES:

A Mouscron, le Musée du Folklore vous invite à une promenade dans le temps en découvrant ses reconstitutions d’intérieur, ses artisans, ses collections thématiques dont spécifiquement cette année sur le thème de la bière.
A Comines, découvrez le Musée de la Rubanerie, musée vivant avec ses belles mécaniques qui fonctionnent. Visite animée et commentée par d’anciens rubaniers passionnés.

Au Pavillon du Tourisme, dégustez une bière locale près du Moulin Soete.

Laisser un commentaire